Canicule : Marine Le Pen promet un “grand plan d’équipement de climatisation”

PARIS — Marine Le Pen ne veut pas que les Français transpirent, qu’il s’agisse de la montée de l’extrême droite ou du mercure qui grimpe.

“Il est grand temps que la France déploie un grand plan d’équipement pour la climatisation”, a déclaré la patronne du Rassemblement national lundi, alors que la France et le reste de l’Europe souffrent d’une importante vague de chaleur.

Les températures dangereusement élevées, qui devraient atteindre 36° à Paris et jusqu’à 40° ailleurs en France, ont incité le gouvernement à placer 84 départements en alerte canicule, un chiffre sans précédent.

Dans un post publié sur X, Marine Le Pen a battu le fer pendant qu’il était aussi chaud que le reste, en politisant le retard français sur l’adoption de la climatisation. Elle a accusé le gouvernement de forcer les gens ordinaires à souffrir de la chaleur alors que les “soi-disant élites françaises” bénéficient de l’air conditionné.

“Il est surréaliste de dire à des familles d’arrêter de travailler du jour au lendemain car les écoles ne peuvent plus accueillir nos bambins tout en leur conseillant d’aller au cinéma du coin qui lui, est climatisé”, a-t-elle argumenté.

Frédéric Falcon, député RN, a expliqué que l’objectif du parti était d’installer des climatiseurs “le plus largement possible : administration, école, maisons de retraite, particuliers”.

VEJA  Climate movement strikes back with first-of-its-kind class action lawsuit against EPA

“Nous sommes très en retard avec le sud de l’Europe, y compris dans le sud de la France”, a-t-il ajouté.

L’Europe est moins bien équipée en climatisation que des pays comme les États-Unis ou le Japon, mais le changement climatique en a fait le continent qui se réchauffe le plus rapidement sur la planète. Les Français ne sont pas traditionnellement de grands adeptes de la climatisation, mais le nombre de ménages français qui installent des systèmes de refroidissement croit.

En ce qui concerne la climatisation, le gouvernement a soutenu l’installation de systèmes de refroidissement dans les bâtiments stratégiques et les transports publics, mais il privilégie d’autres moyens de refroidissement plus neutres en carbone, tels que la végétalisation, la rénovation énergétique ou le développement de solutions plus innovantes, comme le réseau de froid géothermique utilisé pour le village olympique l’année dernière.

Cet article a d’abord été publié par POLITICO en anglais et a été édité en français par Alexandre Léchenet.

Postagem recentes

DEIXE UMA RESPOSTA

Por favor digite seu comentário!
Por favor, digite seu nome aqui

Stay Connected

0FãsCurtir
0SeguidoresSeguir
0InscritosInscrever
Publicidade

Vejá também

EcoNewsOnline
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.